L’exploitation minière de l’Anthracite qui fit la gloire du plateau Matheysin dans le passé est encore bien visible à Susville, siège des Houillères du Dauphiné.

C’est le 30 mars 1997 que la mine ferme définitivement ses portes, mettant fin à plus de 200 ans d’extraction.

Le chevalement depuis son côté Sud-Ouest

Le chevalement

Creusé en 1948 et opérationnel en 1953, le puits du Villaret, profond de 270 mètres et d’un diamètre de 6,5 mètres, permettait de descendre hommes et matériels et de remonter des « stériles » par berlines de 3000 litres.

De par ses dimensions, le chevalement est un équipement visuel majeur du plateau Matheysin. Remis en valeur en 2009, le chevalement a été repeint en brun-rouge et mis en lumière (suite à de nombreuses dégradations, cette mise en lumière est à ce jour inactive). Signe de la réappropriation du lieu, une silhouette de mineur est placée sur la passerelle la plus haute.

Le bâtiment obtient en 2008 le label départemental « Patrimoine en Isère ». En 2015, une fresque est peinte par « le Sens des Couleurs » sur sa façade sud, rappelant le passé minier de la commune et du territoire.

L’espace autour du chevalement fait l’objet de réflexions concernant l’urbanisation future de la commune.

Le magasin à charbon

Situé face au chevalement de l’autre côté de la route départementale, ce bâtiment massif semble aujourd’hui isolé. 

Le magasin à charbon et surtout son esplanade sud sont parfois utilisés pour accueillir des manifestations culturelles. 

De plan rectangulaire, ce haut édifice quasi aveugle présente une inhabituelle section trapézoïdale et un toit surmonté tout du long d’un lanternon. Quatre arcs appareillés en plein cintre, très semblables à des entrées de galeries, perforent la paroi est. L’appareillage de pierre très soigné montre des signes de transformations (ligne de reprise, opposition parois de blocs/parois de moellons..) et notamment de la mise en place après coup des charpentes métalliques et hourdis de briques en partie haute des pignons. Les portes se trouvent également dans les pignons. A l’intérieur, la trémie à charbon est desservie par une galerie basse et surmontée d’un tapis roulant cantonné de passerelles métalliques.

(source : https://culture.isere.fr/page/le-patrimoine-en-cartes#les-edifices-labellises-patrimoine-en-isere

Le magasin à charbon depuis son côté Sud-Est

Quelques idées de visite

Quelques photos

Vue sur le magasin à charbon depuis le Chevalement (juin 2007)
Silhouette de mineur à la cime du Chevalement (mars 2012)
Vue depuis le Chevalement côté Sud (mars 2012)
Chevalement illuminé (juillet 2008)
Vue depuis le Chevalement côté Nord (mars 2012)
Le chevalement côté Sud-Est (août 2015)